Je précise que mon post est du réchauffé d'un mp. Je développerais, si besoin.
La mission trois dans son ensemble, aura, je
dirais, parfois pêché par ses fréquents changements de rythmes, et
actions, parfois désynchronisés, mais, gérer une quinzaine de joueurs
aux disponibilités différentes, c'est pas troujours chose aisé, et ça
s'apprend pas en un jour. Quelques soucis avec les incoherences. Je
suis peut-être le moins tolérant avec ça, mais le cas de l'immeuble
reste significatif pour moi. Sans combis, dans un immeuble trés haut,
on est isolé et on saute pas comme ça dans le vide... Un peu dommage que Nishi et Onizuka ait perdu de leur
investissement si tôt dans la mission. Ils ont marqués le début, mais
furent invisibles, par la suite.
Il y avait, je trouve, une
bonne dynamique, avec les jeux de manipulations des vétérans, au début,
qui cherchent à se faire passer des messages contradictoires ( aider ou
non les newbies ), sans passer pour la troupe désorganisés qu'ils sont.
( chacun est prêt à poignarder l'autre pour un paquet de céréales ),
sans tout dire aux jeunes.
Et de l'autre côté, l'équipe de
newbies qui se retrouvent livré à eux-mêmes, obligés de déméler le vrai
du faux, se serrant les coudes, mais sans hypocrisie quant aux raisons
qui les poussent à cette éphémère solidarité. Survivre et apprendre.
Les
monstres, bien qu'en sous-nombres, ont parfaitement su se montrer
impressionnants, tant sur le terrain, qu'au niveau psychologique. (
Muto en reste tétannisé ). C'est la mouvance apocalyptique qui a parlé
dans cette mission, et son message est passé. Même si j'avais trouvais au début cet ajout
facultatif, la présence de musique est très bien venue pour accompagner
la lecture de la mission, donner un rythme, un poul et des trippes au
perso, faire sentir la nuit, l'agitation, le chaos, les halos de
lumières, l'effervescence, le vent, la distance lointaine de mon perso,
à un moment donné. Ca s'incris sans problême, au point d'en questionner
son caractère justement facultatif.
Beaux moments de frayeurs,
avec la discution Monstre/Onizuka, la panique générale lors du premier
cri, La course à la survie de Klaus/Akira, l'apparition et la mort du
petit monstre, celle du gros.
Bref, on a eut là une mission qui
se respecte, même si très orienté vers le thême de la frayeur. ( pour
la 1ère, je dirais le gore, et le Sex Durg And Rock and Roll, pour la
seconde )
Après, je trouve que l'inexistance de certains
personnages valides, durant de nombreux passages, portent un peu
atteinte à certaines péripéties. D'autant que, quand ses persos ne
reviennent pas, ça créé une attente vaine. D'où la nécessité de bien
communiquer avec les joueurs, histoire de prévoir le coup.
Edit : J'ai pris la liberté de dire que tout le monde avait quitté la chambre...