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Infos en vrac sur les armes, le combat, le possible, l'impossible...

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Infos en vrac sur les armes, le combat, le possible, l'impossible... EmptyVen 24 Juil 2009, 20:24

En participant à un JDR, on peut se permettre certaines libertés, d'autant plus que dans le cadre de Gantz les gadgets fourni par la fameuse boule noires offre la possibilité de pulvériser des records, et de se jouer de nombreuses contraintes résultant de notre corps d'être humain. Mais tout de même, gardons la tête froide, et apprenons quelques trucs et astuces histoire de ne pas oublier qui nous somme et dans quel monde nous vivons.

Ce guide est là à titre pratique et informatif. Cela ne veut pas dire que tout doit être strictement prit en compte, cependant il peut être important de tenir compte de certains facteurs par soucis de crédibilité.


Techniques de combat / Sports / Arts Martiaux :

- La technique est différente de la pratique en combat. Affronter un ennemi ce n'est pas seulement être capable de sortir des coups / attaques ... parfaites, c'est arriver à anticiper, visualiser et oser frapper un adversaire vivant. Vous pouvez arriver ceinture noire dans bien des domaines sans savoir vous battre...

- Des pros du combats en dojo / compétition peuvent se faire latter par un clochard bagarreur/racaille tout simplement car ils ne savent pas à quoi s'attendre et n'ont jamais affronté de personnes réellement agressives ou menaçantes envers elle-même.

- Attention à la réalité des grades / galons / ceintures, ceci n'est pas nécessairement représentatif du niveau réel d'un pratiquant tant qu'on a pas atteint / dépassé le premier Dan dans la plupart des disciplines. A l'heure actuelle beaucoup d'instructeurs n'ont pas le niveau ni la connaissance réelle pour enseigner, les charlatans sont donc monnaie courante en particulier pour le Judo, le Karate et le Kung-Fu.

- Un être humain c'est pas un sac de frappe, c'est pas plat et uniforme. On peut très bien se torde les doigts en frappant sur un os (exemple certains doigts heurteront l'os tandis que les autres continueront leur course dans la chair).

- Un vrai coup de poing revient à frapper avec les kento c'est à dire les têtes des troisièmes et seconde métacarpiens.
Petite image pour illustrer : http://mawashido.free.fr/techniq/seikend.gif
Plus en détail : http://www.vulgaris-medical.com/upload/visuel-squelette-de-la-main-dd0.jpg
Les sports de boxe ne tenant pas vraiment compte de cela les pratiquants frappent avec toute la surface du poing. Ce qui provoque des lésions entre les métacarpiens de l'annulaire et du petit doigt. D'où leur utilisation de bandes sous les gants pour amortir l'impact reçu par leur propre coup.

- Il faut savoir qu'en cas d'agression il est juridiquement parlant interdit de riposter avec une arme largement supérieure à celle de son agresseur dans pas mal de pays. Exemple : un type m'attaque au canif, je serai peut-être dans la merde si je le plombe avec un flingue et ce même si ma vie était menacée. Dans certains cas les arts martiaux sont reconnus comme arme et par leur supériorité sur le pugilat instinctif ils pourront être sanctionnés si l'agresseur est fortement blessé, comme dans l'exemple précédent.


Armes blanches :
- Très important !!! Dans la majorité des pays développés il est interdit de porter une arme ayant une lame plus large que sa propre main (on mesure entre le creux du pouce et le tranchant de la main). Il est autorisé de porter une arme de taille supérieure si celle-ci bénéficie d'un alibi et d'un rangement adéquate pour ne pas la rendre facilement opérante. Exemple : pour un katana il faudra l'avoir rangé dans une housse (elle-même rangée dans un sac de préférence). Une licence (iaido / battodo pour un katana) est d'ailleurs conseillée voir obligatoire. On peut même se faire alpaguer par des policiers trop zélés si on transporte son arme hors des créneaux horaires correspondant à sa pratique (dixit des forums sur les arts martiaux).
Donc attention, baladez vous avec une arme si vous le voulez mais évitez une claymore à lame vorpale barbelée de 2.50m. Considérez plutôt que la seule chose de taille qu'on puisse cacher est un couteau de chasse (une trentaine de cm).


Armes à feu :
- On peut distinguer de nombreuses catégories d'armes :

Armes de poings : pistolets, revolvers... Leur puissance est très inégale en partant d'arme comme les pistolets de poches dis " Deringer " pour finir avec des arme anti-protection comme le " Dersert Eagle .50 " ou le " Magnum 500 ". De manière générale le recul est plus important sur les revolvers que sur les pistolets, ceci étant du au mouvement de culasse des seconds que les premiers n'ont pas.

Mitraillettes (submachinegun) : armes légères pouvant tirer en automatique des balles de petit calibre. On distingue les pistolets mitrailleurs (Uzi - Tech 9 - Ingram...) dont la cadence de tir est souvent élevée au profit d'une précision médiocre, des fusils mitrailleurs (MP5 - P90...) qui sont eux beaucoup plus précis et puissants.

Fusils : armes manuelles ou semi automatiques très variées, souvent très puissantes (carabine - fusil à pompe - sniper...).

Fusils de sniper : actuellement les armes individuelles à balles les plus puissantes du marché. Leur précision et leur capacité de pénétration sont sans égal. Pour information un fusil de sniper PGM Hecate II développe 14300 joules, à titre de comparaison un pistolet Desert Eagle est déjà redoutable avec ses 2500 joules. réf : M82 - PSG 1...

Fusils d'assaut : conçus pour venir en réponse au manque de précision des mitraillettes, et à l'arrivée des gilets pare-balles. Les fusils d'assauts sont puissant, très précis, et peuvent trouer bon nombre de catégories de gilets pare-balles. Leur cadence de tir peut être très élevée, ex : le fusil FAMAS peut tirer 950 coups théoriques par minute. Leur polyvalence et leur efficacité en font les armes à feu les plus utilisées par les combattants d'infanterie. réf : M16 - FAMAS - AK47...

Mitrailleuses : La puissance d'un fusil d'assaut, mais une capacité à tirer une bien plus grande quantité de balles. Leur fréquence de tir et leur recul font qu'elles sont généralement utilisés après avoir été posés sur leurs pieds, ceci pour gagner en précision. réf : M259 - M60 - PKM...

- Une arme à feu à du recul et ça n'est pas négligeable :
En effet le recul provoqué par une arme dépend de nombreux facteurs : le type de munitions, la puissance de propulsion du projectile, la cadence de tir.
Prenons par exemple un Desert Eagle, le pistolet semi-automatique le plus puissant de la planète, capable de percer un gilet pare-balles. Et bien chers amis, à moins de s'appeler John Rambo faut pas espérer faire comme Max Payne et en trimballer un dans chaque main en sautant et tirant en même temps. En temps normal une personne non entrainée peut se faire déboiter l'épaule si elle ne le tient pas correctement (à moins d'avoir déjà une musculature conséquente). Et pourtant ça reste une arme de poing...

- Une arme à feu ça fait aussi du bruit !!! Et dans un espace à forte résonance cela peut devenir assourdissant voir dangereux pour l'audition. C'est pour cela que les gens portent des casques insonorisant sur les stands de tir !

- Une arme à feu ça a aussi des munitions dont la quantité embarquée sur l'arme peu être très variable. Sachez toutefois que lorsque une arme est prête à tirer cela signifie qu'il y a au moins une balle placée dans le canon en plus de celles présentes dans le chargeur. Ce qui fait que si l'arme est déjà armée il n'est pas nécessaire de tirer sur la culasse lorsqu'on change de chargeur (d'ailleurs si on tire sur la culasse alors que c'est armé ça fera sortir la balle, sortir et non pas propulser).
Pour les armes à barillet c'est généralement différent, le canon étant aligné avec le barillet il n'y a pas à armer via une culasse et d'ailleurs ça n'est pas possible (exemple revolver - fusils de chasse - certains lance grenades et fusil à pompe).


La dure loi de la réalité, le possible, l'impossible :
- Vous participants de Gantz, il y a une info inédite à connaître : les bras servent de balancier ! Perdez subrepticement un bras et vous vous casserez la figure, jusqu'à ce que vous vous soyez habitués à votre nouveau centre de gravité ! Oui car le centre de gravité tient compte des membres puisque comme toute partie du corps humain ils ont un certain poids. Annulez ce poids d'un côté et le centre de gravité se trouve déplacé ce qui causera un déséquilibre plus ou moins important.

- L'oreille interne est un organe proche d'un gyroscope et garant de l'équilibre dans l'espace, faite la exploser et admirez le résultat : impossibilité de se tenir debout, de distinguer le bas du haut.

- La douleur, ça fait peur, la douleur ça fait mal, la douleur ça peut traumatiser. N'oubliez pas que vous êtes humains, si vous perdez un organe / membre n'imaginez pas vous en sortir indemnes. Imaginez qu'on vous arrache un œil, à votre avis si le nerf optique par avec, sachant qu'il est directement relié au cerveau pensez vous que vous allez pouvoir passer outre ?
La douleur peut vous faire hurler, provoquer des spasmes, vous rendre fou, provoquer un relâchement de la vessie (pipi culotte), vous conduire à l'évanouissement, au coma et même à la mort tellement votre corps ne pourra supporter la décharge nerveuse qui peut en résulter.
Alors il est possible d'avoir apprit à encaisser / endurer un certain pallier de douleur, mais c'est un apprentissage, un vrai (militaires / commandos / espions / pratiquants de sports ou techniques de combat...), il ne s'agit pas que de volonté mais essentiellement de conditionnement.
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